Le médium huileux MX54 est prêt à l'emploi. Il sert à préparer le mélange « pigment et médium » à appliquer sur la porcelaine ou la faïence soit avec un pinceau soit avec une éponge pour la technique du putoisage. Pour cette technique, combinez-le avec du fondant (sauf pour les couleurs au cadmium) qui fera briller la couleur. On peut également utiliser ce médium pour la préparation de couleurs en relief (blanc brillant, mat ou I-Relief).
Dosez soigneusement le mélange du pigment et du médium avec une pipette ou un compte-goutte pour ne pas obtenir une couleur trop liquide ou trop épaisse. Fluidifiez le mélange avec de l'essence de térébenthine. Combinez l'effet fluidifiant et le ralentissement du séchage avec de l'huile de lavande ou de girofle. Ajoutez-en goutte par goutte jusqu'à obtention de la texture souhaitée. Le putoisage à l'aide du MX54 est plus fin qu'avec l'essence grasse.
Nettoyez le matériel utilisé à l'aide de l'essence de térébenthine puis à l'eau savonneuse.
Pourquoi utiliser le médium à peindre huileux MX54 ? Ce médium polyvalent est prêt à l'emploi et simple d'utilisation pour des débutants Il peut être utilisé seul ou combiné avec d'autres médiums ou huiles pour varier les consistances et le temps de séchage